FAQ

Ma consommation de solution de nettoyage est importante, est-ce normal ?

La consommation moyenne de la fontaine est de 5 à 12 litres par mois suivant l’utilisation. Cette consommation peut être plus importante si les pièces nettoyées présentent de nombreuses rétentions. Vous pouvez également vérifier :

  1. Qu’il n’y a pas de fuite de la fontaine et que la température du bain est bien de 37/38 °C.
  2. Que la pompe est bien coupée après l’utilisation de la fontaine.
  3. Que la solution de nettoyage n’est pas utilisée à l’extérieur de la fontaine.
  4. Que la plaque inox est bien remise en place après une opération de trempage (limite les pertes par évaporation).

Pourquoi y a t-il un changement de couleur ou d’odeur de solution de nettoyage ?

La solution de nettoyage se fonce dès la première utilisation. Contrairement à un solvant, ceci n’a aucune incidence sur l’efficacité du dégraissage ; la solution de nettoyage prend tout simplement la couleur des huiles et des hydrocarbures.
Si vous remarquez un changement important d’odeur, cela peut provenir d’une mauvaise oxygénation. Vérifier alors le bon fonctionnement de la pompe à air.
Vous pouvez également favoriser l’oxygénation en faisant circuler le fluide pendant 30 minutes via l’aspersion. Vous pouvez également ajouter une tablette.

Que dois-je faire si la qualité de nettoyage diminue ?

  1. Vérifier la température (indication sur l’écran)
  2. Contrairement à une fontaine solvant, la fontaine biologique continue à dégraisser même si la solution de nettoyage s’est nettement foncée (à condition que les tablettes de micro-organismes aient bien été ajoutées). Cependant, si vous observez une baisse importante de la qualité de dégraissage, vous pouvez ajouter une tablette et faire couler la solution de nettoyage durant 30 minutes.

Quand vidanger la fontaine ?

En théorie, jamais. En effet, les salissures organiques sont biodégradées, elles ne s’accumulent donc pas comme c’est le cas avec un dégraissage aux solvants ou aux lessives classiques. C’est là que réside l’intérêt de notre fontaine et de notre procédé. Nous recommandons un nettoyage annuel pour les services de maintenance importants et tous les 18 mois pour les services moins intensifs. Nettoyer la fontaine permet d’éliminer les boues qui se forment avec le temps au fond de la cuve, perturbant ainsi le chauffage et la circulation du fluide. Ces boues sont issues des particules solides contenues dans les salissures nettoyées.
Dans la pratique, si la qualité de nettoyage diminue fortement, procéder au changement intégral du bain.